L’histoire
Chez Oil-Dri, notre passé est le moteur de notre avenir. Au fur et à mesure que notre organisation grandit, nous trouvons de la valeur à réfléchir aux jalons qui nous ont menés là où nous sommes aujourd’hui. Faites défiler vers le bas pour découvrir les moments forts de notre histoire et pour en savoir plus sur les personnes, les découvertes et les évènements qui ont contribué à notre succès.
Année
Oil-Dri acquiert Ultra Pet dans le cadre d'une décision stratégique visant à concurrencer le marché en pleine croissance de la litière pour chats en cristal.
Forbes Liste des personnes les plus sues sociétés à petite capitalisation performantes pour 2024 a été publié le 16 novembre 2023. Oil-Dri Corporation of America a été classée 7e parmi les 100 premières entreprises. Les classements étaient sur la base de la croissance des bénéfices, de la croissance des ventes, du rendement des capitaux propres et du rendement total des actions pour les douze derniers mois et les cinq dernières années.
Le Chicago Tribune a désigné Oil-Dri Corporation of America (NYSE : ODC) comme l'un des meilleurs lieux de travail de la région de Chicago en 2023. Ce prix repose uniquement sur les commentaires des employés recueillis dans le cadre d'une enquête menée par un tiers, qui mesure de manière unique 15 facteurs culturels essentiels à la réussite de toute organisation, notamment l'alignement, l'exécution et la connexion. Daniel S. Jaffee, président-directeur général, a déclaré : "Nous sommes très honorés de recevoir pour la sixième fois le prix Top Workplace. Cette reconnaissance souligne notre engagement à favoriser un environnement de travail inclusif et engageant qui met l'accent sur des valeurs morales et éthiques élevées. Je suis ravi du sentiment positif que nos coéquipiers ont exprimé à l'égard de la culture d'entreprise que nous avons cultivée".
Le 16 août 2023, le cours de l'action Oil-Dri atteint un niveau record de 69,09 $.
À la fin de l'année fiscale 2023, Oil-Dri a lancé la litière agglomérante Cat's Pride® Antibacterial.Elle détruit 99,9 % des bactéries responsables des odeurs et prévient les odeurs bactériennes pour un bac à litière propre et une maison plus hygiénique. De plus, elle forme des agglomérats serrés et est jusqu'à 40 % plus légère que les autres litières traditionnelles à pelleter, ce qui facilite le versement et l’entreposage.
Introduced the Metal series of adsorbents to service the renewable diesel production facilities within the United States and abroad. Metal-X® and Metal-Z™ have ideal properties for the pretreatment of sustainable feedstocks by removing elements while protecting downstream equipment and catalysts, resulting in enhanced production efficiency. With the growing demand for renewable diesel, these Oil-Dri products are well positioned as a key component in the filtration process of environmentally friendly biofuels.
In January 2023, Amlan International was the proud recipient of the 2023 New Product Showcase “Best of the Best” in Live Production award at the International Production & Processing Expo (IPPE) for its launch of Phylox®, une alternative naturelle aux médicaments et vaccins anticoccidiens. Les lauréats du prix "Best of the Best" ont été choisis parmi les meilleures candidatures par un comité de pairs comprenant des chercheurs, des médias et d'autres acteurs de l'industrie.
Pour la cinquième fois, le Chicago Tribune a désigné Oil-Dri Corporation of America comme l'un des meilleurs lieux de travail de la région de Chicago pour 2022. Oil-Dri est fier d'avoir reçu de nouveau cet honneur.
L'équipe d'Amlan a franchi des étapes clés au cours de l'exercice 2022 avec l'introduction d'un nouveau portefeuille d'additifs alimentaires à base de minéraux spécifiquement conçus pour les États-Unis et le Canada. À l'international, deux nouveaux produits ont été introduits en tant qu'alternatifs naturels aux médicaments, Phylox® et NeutraPath®.
Pour la quatrième fois en moins de dix ans, Oil-Dri a été classée parmi les 100 meilleurs lieux de travail par le Chicago Tribune. Cette liste est basée uniquement sur les commentaires des employés recueillis par le biais d'une enquête tierce qui mesure de manière unique 15 facteurs culturels essentiels à la réussite de toute organisation : notamment l'alignement, l'exécution et la connexion, pour n'en citer que quelques-uns.
Pendant l'arrêt national de la pandémie mondiale Covid-19, la grande majorité des activités d'Oil-Dri sont jugées essentielles et continuent de produire des matériaux pour la production alimentaire, les soins aux animaux de compagnie, l'hygiène et la santé animale. Ces produits sont vendus à des entreprises essentielles telles que les épiceries et les usines de transformation alimentaire qui dépendent d'Oil-Dri pour la poursuite de leurs activités.
Le laboratoire Richard M. Jaffee de Microbiologie Appliquée a ouvert ses portes en novembre 2019. Ce laboratoire a été conçu pour fournir une capacité accrue de développement de nouveaux produits et de services techniques axés sur la façon dont nos matériaux interagissent avec des éléments biologiques tels que les bactéries et les champignons. Cet investissement dans la recherche microbiologique contribuera à stimuler la croissance future d'Oil-Dri.
Oil-Dri met en œuvre des disciplines S&OP/IBP robustes avec un nouveau pipeline de développement de nouveaux de produits. Dirigé par Molly VandenHeuvel, directrice de l'exploitation, le processus de développement de nouveaux produits d'Oil-Dri est conçu pour améliorer le taux de réussite du développement de nouveaux produits.
Susan Kreh, directeur financier d'Oil-Dri, et toute l'équipe d'Oil-Dri lancent avec succès un processus de planification des ressources de l'entreprise (ERP) afin de gérer et d'intégrer dans un système unique les éléments clés de l'entreprise tels que la planification, les achats, les stocks, les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines et bien d'autres choses encore.
Le prix annuel We Care a été rebaptisé prix Al Swerdlik, en hommage à l'un des coéquipiers fondateurs d'Oil-Dri qui a illustré les principes fondateurs de l'entreprise.
Dans le cadre de la promotion des produits Cat's Pride® Fresh & Light Ultimate Care,® un partenariat a été conclu avec Katherine Heigl, actrice primée et PDG de la Fondation Jason Debus Heigl.™ Nous sommes fiers qu'une partie de chaque vente de produits Fresh & Light Ultimate Care aide la fondation et sa mission de mettre fin à la cruauté envers les animaux.
Oil-Dri a reçu des brevets pour une variété de formulations de litières pour chats légères et récupérable.
Oil-Dri a célébré son 75e anniversaire.
Le groupe des produits industriels et automobiles a lancé son produit d'aide à la traction hivernale Snow & Go™.
Amlan International a lancé deux nouveaux produits naturels de stimulation de la croissance, Varium™ pour la volaille et NeoPrime™ pour les porcelets en post-sevrage.
Oil-Dri a de nouveau été nominée par un coéquipier et a été classée parmi les 100 meilleurs lieux de travail par le Chicago Tribune.
La filiale chinoise d'Oil-Dri, Amlan Trading (Shenzhen) Company, Ltd. a été inaugurée à Shenzhen, en Chine.
Le site de production de Ripley a fêté son 50e anniversaire.
Oil-Dri a acheté les actifs de l'activité de litière pour chats en argile de MFM Industries, Inc. à Ocala, en Floride.
Nominée par ses coéquipiers d'Oil-Dri, l'entreprise a obtenu le meilleur classement et un prix spécial pour ses normes éthiques parmi les 100 meilleurs lieux de travail pour les entreprises, selon le Chicago Tribune.
Le Chicago Tribune a désigné Oil-Dri comme l'un des 100 meilleurs lieux de travail de la ville dans la catégorie des petites entreprises.
L'usine de production de Blue Mountain a été agrandie afin de soutenir le lancement de Cat's Pride® Fresh & Light.
Oil-Dri et Cat's Pride Fresh & Light ont remporté le prix de la responsabilité de Walmart.
La marque de litières légères Cat's Pride® Fresh & Light.® a été lancée et a révolutionné l'industrie de la litière pour chats.
Une nouvelle usine a été construite à Ripley, dans le Mississippi, pour la production d'une nouvelle technologie innovante de support chimique et biologique, les granulés techniques Verge®.
Une étape importante : Les ventes atteignent 232 000 000 $.
Amlan® International a été créée en tant qu'activité de santé animale d'Oil-Dri et a lancé les produits Calibrin®.
Oil-Dri a commencé à augmenter le dividende annuel pour les deux catégories d'actions.
Oil-Dri a acquis la marque Jonny Cat® de produits pour animaux de compagnie, l'usine de fabrication et les réserves minérales à Taft, en Californie.
Oil-Dri developed a new mission statement, “Creating Value From Sorbent Minerals.” All product lines were expanded with a focus on value-added products. Oil-Dri acquired Pro’s Choice Sports Field Products®. The Ochlocknee, Georgia facility was expanded to support a growing demand for Pure-Flo® bleaching earths.
Une étape importante : Les ventes atteignent 174 000 000 $.
Oil-Dri a lancé les litières pour chats Scoop 'N Flush™ et DustStopper™, fabriquées à partir de papier recyclé.
La société a acquis les installations et les droits miniers d'American Colloid à Mounds, dans l'Illinois.
La société a lancé la litière pour chats Cat's Pride® à pelleter et les bacs à litière jetables Cat's Pride® KatKit® sur le marché des soins pour animaux de compagnie aux États-Unis.
Oil-Dri a été nommée le tout premier récipiendaire du prix national de l'entreprise familiale de l'année.
Dan Jaffee a pris la relève en tant que président et chef de l'exploitation.
Le Saular KatKit® a été introduit et vendu au Canada.
Une étape importante : Les ventes atteignent 94 millions de dollars et les bénéfices dépassent les 7 millions de dollars.
Oil-Dri a été cotée à la Bourse de New York le 20 décembre 1993 sous le symbole ODC.
Le siège social d'Oil-Dri a déménagé dans l'immeuble historique de Chicago, le Wrigley Building, situé au 410 North Michigan Avenue, où il se trouve encore aujourd'hui.
La société a acquis Industrial Environmental Products, Inc. et est entrée sur le marché des absorbants en polypropylène avec Oil-Dri Lite™ Sorbents.
Oil-Dri fête ses 50 ans d'existence.
Le Centre Nick Jaffee pour l'innovation a été construit et inauguré à Vernon Hills, dans l'Illinois. Ce campus scientifique de pointe abrite un vaste laboratoire, une usine pilote et 26 coéquipiers. L'activité Santé animale d'Oil-Dri est créée. Pel-Unite Plus Pelleting Aid est ajouté à la gamme de produits.
Dan Jaffee a emballé sa voiture avec une plaque d'immatriculation indiquant « OILDRI » et s'est rendu à Laval, au Canada. Il a géré l'installation canadienne à temps plein pendant un an, puis a commencé à faire la navette entre Chicago et Laval.
L'usine de Ripley, dans le Mississippi, a fait l'objet d'une expansion majeure pour répondre à la demande croissante d'Agsorb.®.
Un nouvel emballage a été conçu pour Cat's Pride® avec l'aval de l'American Humane Association.
Oil-Dri a acquis les installations de production et les réserves d'Ami-Dri Corporation et a créé la Blue Mountain Production Company, une installation du Mississippi axée sur la production de litière pour chats. La société a étendu ses ventes aux grandes surfaces.
Une étape importante : Les ventes atteignent 83 000 000 $.
Daniel "Dan" Jaffee a commencé sa carrière à plein temps chez Oil-Dri.
Oil-Dri a lancé de nouveaux produits de purification des fluides : Pure-Flo® pour le marché des huiles alimentaires et Ultra-Clear® pour le marché de la clarification du kérosène. Ces produits sont fabriqués dans une usine dédiée aux poudres fines à Ochlocknee, en Géorgie.
Parallèlement à une offre d'actions secondaire, des actions de classe B ont été créées. Conservée par la famille fondatrice, l'action de classe B dispose de 10 voix par action. En contrepartie, les actions de classe B reçoivent un dividende inférieur de 25 %. L'objectif de cette modification de la structure du capital était d'assurer une vision à plus long terme au bénéfice de tous les actionnaires.
L'acquisition d'une usine de production appartenant à Anschutz Mineral est devenue Oil-Dri Corporation of Georgia's South Plant à Ochlocknee.
Dick a été président du Sorptive Minerals Institute (SMI), une association commerciale nationale à but non lucratif représentant les producteurs et les vendeurs de produits fabriqués à partir de minéraux argileux absorbants.
La société Favorite Products, Ltd. située à Laval, Québec, Canada, a été rachetée et les ventes ont été étendues à l'ensemble du Canada.
La litière parfumée Cat's Pride est introduite sur le marché.
Les expéditions vers l'Europe se sont poursuivies ; les ventes à l'exportation se sont étendues à de nouvelles zones géographiques, dont le Japon, la Malaisie et l'Australie.
Création de la société de transport Oil-Dri et du groupe de service à la clientèle Oil-Dri
Avec le soutien d'Oil-Dri, Verlyn "Swede" Roskam, un autre coéquipier fondateur, a créé Educational Assistance, Ltd, qui a depuis aidé plus de 10 000 étudiants à faire des études supérieures.
Afin de recevoir de l'argile en vrac des États-Unis, Oil-Dri, S.A. a construit une usine sur le Rhin à Cologne, en Allemagne. L'usine reconditionne le matériau sous forme de litière pour chats et d'absorbant pour sols.
Une étape importante : Le chiffre d'affaires dépasse les 33 millions de dollars et les bénéfices atteignent 1,2 million $.
Les produits à micro-granules, Flo-Fre® Flowability Aid et Pel-Unite® Pellet Binder, ont été développés et introduits par la division Agri-Tech.
Oil-Dri a établi une alliance stratégique avec The Clorox Company et a développé conjointement la litière pour chats grossière Fresh Step® .
Une nouvelle division Agri-Tech a été créée au sein de l'entreprise.
Les activités de recherche et de développement sont transférées de Chicago à Prairie View (Illinois), où la société vient d'acquérir une nouvelle propriété. La division Oil-Dri West a été créée lorsque la société a acquis une usine de production et des réserves de terre diatomée à Christmas Valley, dans l'Oregon.
Oil-Dri, S.A. est établie à Coppet, en Suisse, et des installations de production sont construites à Wisbech, au Royaume-Uni. Des absorbants pour sols et des litières pour chats y sont fabriqués à l'aide d'une technologie synthétique nouvellement brevetée et l'entreprise commence à exporter vers l'Europe occidentale.
Oil-Dri a commencé à verser des dividendes en espèces.
La société a réalisé sa première vente de litière pour chats à Walmart.
Avec l'aide d'Edgar "Ned" Jannotta et de William Blair & Company, Oil-Dri fait son premier appel public à l'épargne, émettant 120 000 actions et levant 1,2 million $ pour financer la construction de son usine de production à Ochlocknee, en Géorgie.
Une étape importante : Le chiffre d'affaires atteint 6,5 millions de dollars ; les bénéfices s'élèvent à 526 000 $.
Oil-Dri a commencé à rechercher d'autres applications pour ses produits et a également créé son groupe de produits de consommation.
Une étape importante : Les ventes atteignent 5 000 000 $
Ned Janotta, futur président de William Blair, et Allan H. "Bud" Selig, futur commissaire de la Major League Baseball, ont rejoint le conseil d'administration d'Oil-Dri.
Oil-Dri a étendu ses activités dans le domaine des litières pour chats et des absorbants de graisse au marché européen. Oil-Dri Corporation of America a été constituée dans le Delaware pour succéder à la société de l'Illinois constituée en 1946.
Les supports Agsorb® ont été introduits sur le marché des produits chimiques de protection des cultures pour remplacer le saupoudrage aérien des cultures et éliminer ainsi la dérive des produits chimiques dans les applications agricoles. En outre, Dri-Nest a été mis au point pour absorber les fientes des poules.
En collaboration avec le Turf Grass Institute de l'Université de Purdue, le TerraGreen® Soil Conditioner a été développé pour la construction et l'entretien des terrains de golf et d'autres applications de gazon à haute valeur ajoutée. Oil-Dri a développé les litières pour chats Kitty-Dri™ et Pet Purr™.
La marque Cat's Pride® Cat Litter a été introduite sur le marché des produits pour animaux de compagnie.
Nick est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans. Dick entame la diversification et élargit l'offre de produits de l'entreprise pour une large gamme d'applications.
Oil-Dri a entamé le processus d'intégration verticale et a acquis la totalité des usines de production et des réserves minérales de Cairo, en Géorgie, et de Ripley, dans le Mississippi. Ces entreprises ont été fusionnées avec Oil-Dri Corporation of America.
Dick a pris en charge les opérations et est devenu président-directeur général.
Afin de garantir l'approvisionnement de la société en matières premières, Nick a acquis une participation de 22 % dans la Cairo Production Company située à Cairo, en Géorgie, et de 35 % dans la Howell Southern Products située à Ripley, dans le Mississippi.
'Sous la direction d'Al Swerdlik, l'un des coéquipiers fondateurs de l'entreprise, Richard Jaffee a commencé à travailler à temps partiel après l'école en tant qu "agent de bureau " d'Oil-Dri.
À l'issue de son service militaire, Dick Jaffee a commencé sa carrière à plein temps chez Oil-Dri.
Une étape importante : L'entreprise compte 15 coéquipiers, les ventes s'élèvent en moyenne à 20 000 tonnes par an, atteignent 1 million de dollars et l'entreprise réalise un bénéfice de 6 000 $.
J. Kelly Dick (à l'origine un pharmacien qui a vu un potentiel dans l'argile), a commencé à fournir à Oil-Dri de l'argile produite à Paris (Tennessee), à Cairo (Géorgie) et à Ripley (Mississippi).
Nick Jaffee a racheté la partie de l'entreprise appartenant aux Jackson et est devenu l'unique propriétaire de la société.
Oil-Dri se constitue en société dans l'Illinois et devient Oil-Dri Corporation of America.
Oil-Dri vend son premier sac de litière pour chats.
En raison de ses caractéristiques ininflammables, l'absorbant pour sols Oil-Dri a été testé et approuvé par les Underwriters Laboratories en tant que produit de prévention des incendies.
La société a emménagé dans un nouveau bureau de 600 pieds carrés au 520 North Michigan Avenue à Chicago.
Une étape importante : Les ventes atteignent 500 000 $
Avec des sacs d'argile à la main, Nick a emmené ses deux fils, Robert et Richard, au garage Sears Roebuck, situé à l'angle de la 79e rue et de Stony Island, à Chicago. Il leur a montré comment l'argile pouvait servir d'absorbant pour les sols dans les fosses à graisse et a finalement réalisé sa première vente.
Nick marque le premier absorbant pour sol de Roberts & Richards Corporation "FLOOR-DRI" et commence à vendre le produit dans toute la ville de Chicago. Les bureaux de Roberts & Richards se trouvent à l'angle de la22e rue et de l'avenue Indiana, au-dessus d'une pharmacie Walgreens.
Nick s'est associé à P.D. Jackson, propriétaire de Motor Master Corporation, en s'appuyant sur la force de vente de Jackson pour vendre des absorbants pour sols en terre cuite pendant toute la durée de la guerre. Oil-Dri est fondée par Nick, P.D. Jackson et leurs deux épouses. L'entreprise vend exclusivement des absorbants minéraux pour sols. Le produit Floor-Dri est rebaptisé Oil-Dri. Le graphisme emblématique de « Slipping Man » est introduit.
Oil-Dri a commencé à commercialiser son produit et à en faire la publicité. "L'oncle Elbyet son chien, Napoléon, ont été présentés et sont devenus, grâce à la publicité, le visage de l'entreprise.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Nick se rend compte que les pièces automobiles seront rares en temps de guerre et commence à rechercher des produits alternatifs à vendre. Nick identifie le besoin d'un produit ininflammable pour absorber l'huile des sols des usines et des garages qui effectuent des travaux de guerre. Grâce aux connaissances acquises à l'école des mines, Nick pense que la terre de Fuller, une argile à base de calcium, pourrait être utilisée à la place de la sciure de bois inflammable en raison des propriétés hautement absorbantes de ce minéral. Il passe une commande de 10 tonnes de terre de Fuller par l'intermédiaire de Sinclair Refining et la fait expédier à son domicile.
Nick a travaillé comme agent de fabricant dans le secteur des pièces automobiles. Il a ensuite créé la société Roberts & Richards, nommée d'après ses deux fils, et s'est concentré sur la vente de pièces automobiles à des grandes surfaces telles que Sears, Roebuck & Company, Montgomery Ward et Walgreens.
Nick a déménagé à Chicago et a occupé de nombreux emplois. Il a travaillé comme mécanicien de nuit dans un garage, a déchargé des poulets au South Water Market dans le Near West Side de Chicago et est devenu plus tard vendeur d'assurances.
Nick a été recruté à la sortie du lycée pour jouer au basket-ball à la Wisconsin Mining School (qui est devenue l'université du Wisconsin-Platteville). Il a ensuite été renvoyé pour avoir dormi en classe de chimie en raison des concerts nocturnes qu'il donnait avec son groupe de jazz Dixieland, le Nick's Imperial Orchestra.
Le fondateur d'Oil-Dri, Nick Jaffee, est né à Dubuque, dans l'Iowa.